'Romance Doll' montre qu'il y a une fine ligne entre le sexe et l'amour
Yuki Tanada n'est pas facile à catégoriser, ayant assumé les rôles d'actrice, de scénariste, de romancière et de réalisatrice depuis qu'elle a remporté le grand prix du Pia Film Festival pour son premier film de 2001, "Moru". Et, alors que ses films peuvent examiner les questions d'identité, de sexualité et de mortalité avec honnêteté et perspicacité, ils fournissent également des rires avec un sens de l'humour sec.
Je rencontre Tanada pour l'interviewer sur son dernier film, «Romance Doll», au cinéma Shinjuku Wald 9 à Tokyo, où elle vient de présenter une projection en avant-première.
Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois auparavant, notamment au Udine Far East Film Festival à Udine, en Italie, pour lequel j'avais programmé ses films «One Million Yen Girl» (2008) et «Round Trip Heart» (2015).
Pour l'édition de cette année, le festival prévoit également d'inviter «Romance Doll», le drame comique de Tanada sur un créateur de poupée sexuelle sérieux (Issey Takahashi) qui épouse son unique «modèle de poitrine» (Yu Aoi), mais lui ment sur son métier. Tour à tour drôle, tragique et improbablement édifiant, le film a été scénarisé par Tanada à partir de son propre roman du même nom.
Je questionne d'abord Tanada sur le titre du film. Le protagoniste masculin conçoit ce qui sont essentiellement des poupées sexuelles, mais qui sont appelées «poupées d'amour» en japonais. D'où vient la «romance»?
«Les locuteurs japonais et natifs utilisent l'anglais différemment», explique Tanada. «L’amour dans la« poupée d’amour »fait simplement référence à« faire l'amour »ou au sexe. Mais pour les Japonais, la «romance» peut signifier différentes choses. »
Tanada a longtemps réfléchi à ces «choses diverses»: elle a publié le roman il y a plus de 10 ans. L'histoire est encore plus ancienne.
"Avant de réaliser le film" Moon and Cherry "en 2004, j'ai proposé deux intrigues", dit-elle. «L'un est devenu« Romance Doll ». Mais j'ai décidé de faire« Moon and Cherry »en premier et de mettre de côté« Romance Doll ». Plus tard, on m'a demandé d'écrire un roman. J'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre l'histoire de la «poupée romantique» sous une forme nouvelle. Je ne pensais pas en faire un film tout de suite. "
Tanada dit qu'il y a une autre raison pour laquelle «Romance Doll» a mis si longtemps à filmer.
«En 2008 ou 2009, peu de gens savaient ce qu'étaient les« poupées d'amour »», dit-elle, «et je ne pouvais pas penser à beaucoup de gens qui seraient bons en tant qu'acteurs (dans une version cinématographique de« Romance Doll »). "
Puis, en 2017, le célèbre fabricant japonais de poupées sexuelles Orient Industry a organisé une exposition de ses produits dans une galerie à Tokyo.
«Il y avait une longue file d'attente», explique Tanada. «Beaucoup de gens voulaient voir ces poupées, et plus de la moitié d'entre elles étaient des femmes. J'ai réalisé que les temps avaient complètement changé depuis que j'ai écrit le roman et je pensais que je pouvais maintenant faire un film. »
Heureusement, Orient Industry a coopéré avec le projet longtemps retardé de Tanada. «Ce sont des gens sympas», dit-elle. "Quand j'ai écrit le roman, ils n'étaient pas très utiles, cependant. Seuls les hommes achètent ces poupées, pas quelqu'un comme moi. Donc ils ne m'ont pas du tout ouvert. Mais quand j'ai fait le film, ils étaient vraiment coopératifs. »
Pour le roman, admet-elle, «j'ai beaucoup utilisé mon imagination», mais pour le film, ajoute-t-elle, «Orient Industry m'a donné une bonne éducation dans ce qu'elle fait, et le film est basé sur cela.»
Son personnage principal, Tetsuo, ne trouve pas le travail de conception de poupée sexuelle attrayant au début, mais il se réchauffe rapidement.
"Il le prend parce qu'il n'a pas d'argent", dit Tanada. "Mais pendant qu'il le fait, il se rend compte à quel point la fabrication de poupées est intéressante."
Ce processus d'apprentissage fait rire, comme lorsque la première création de Tetsuo est rejetée par le président brusque de la société (Pierre Taki) pour ses seins caoutchouteux.
"Je ne pensais pas à faire une comédie", dit Tanada. "Quand le mal empire, il est plus facile de le gérer si vous pouvez rire, alors je voulais rire dans le film. Mais le rire n'est qu'un élément de la vie, et cela vaut aussi pour le sexe. Plus que tout, je voulais faire un drame sur la façon dont vivent les êtres humains. »
Je dis à Tanada que la quête de Tetsuo pour fabriquer la poupée parfaite me rappelle l’histoire de Pygmalion de la mythologie grecque, dans laquelle le personnage titulaire tombe amoureux d’une statue qu’il a créée.
«Les poupées existent depuis l'Antiquité au Japon. On dit qu'ils ont des âmes. Lorsque la femme ou l'enfant d'un seigneur mourrait, il se ferait fabriquer une poupée », dit-elle. «Dans les années 1970, Orient Industry avait une poupée appelée« Omokage »ou« Simulacrum ». Elle apparaît brièvement dans le film. Cette poupée aurait été modelée sur l'épouse d'un client. Orient Industry a fabriqué d'autres poupées sur le modèle des morts. Le Japon a une culture de poupées basée sur de vraies personnes depuis longtemps. »
Un autre élément du film qui a des échos de la Grèce antique est son mélange d'Eros et Thanatos, les dieux de l'amour et de la mort, respectivement. Pour ne rien révéler, mais la mort menace de détruire le bonheur de Tetsuo - et il y résiste avec le pouvoir de l’amour, à la fois physique et spirituel.
"Comment Tetsuo peut-il continuer à vivre?" Demande Tanada rhétoriquement. «Comment peut-il accepter la mort pour vivre? Il trouve que l'acte d'amour est essentiel pour accepter la mort. »
Je demande à Tanada si elle pense que les humains chercheront bientôt l'amour et le sexe avec des robots plutôt qu'avec des poupées.
"J'ai le sentiment que cela peut arriver", dit-elle, "mais les gens d'Orient Industry trouvent utile de fabriquer des poupées qui ne sont pas des robots et ne parlent pas. Tant que son président actuel sera en vie, Orient Industry ne fabriquera pas de robots. »
Tanada pense que le statu quo dans le monde des poupées sexuelles ne durera pas éternellement.
"Les poupées sont froides, mais de plus en plus de gens voudront quelque chose à la température du corps", dit-elle. «Mais que se passera-t-il alors? J'ai peur de le découvrir. Avec les poupées qui ne parlent pas, il y a une communication entre la poupée et son propriétaire, mais le propriétaire a également un type de communication distinct avec les humains. Si cette même personne peut acheter un robot qui répond à tous ses besoins, la communication avec les autres humains devient inutile. Et cela peut être dangereux. Et effrayant. "